top of page
IMG-20221213-WA0013.jpg

   J'ai débuté le théatre à l'âge de neuf à Cuers, dans le Var, auprès de la compagnie Orphéon. Depuis le théâtre ne m'a jamais vraiment quitté. Durant cette période, j'ai pu travailler sur des auteurs comme Marcel Pagnol qui est pour moi l'une de mes références en matière d'écriture dramatique, mais aussi Jean Anouilh, Jules Romains, Raymond Queneau ou encore Guy Foissy. Des acteurs aussi divers et variés qui m'ont permis de découvrir le théatre sous divers angles. Vers mes trente ans, j'ai senti l'envie d'approfondir mes connaissances dans le théâtre. J'ai d'abord commencé par me perfectionner auprès des cours Florent, dans lesquels j'ai pu aborder des auteurs comme Molière ou Henrik Ibsen.

   Mais c'est vraiment auprès de l'académie Oscar Sisto que j'ai trouvé mon style d'écriture. Une des spécificités de ce cours était seulement de nous apprendre des techniques de jeu à travers divers auteurs comme Molière (encore lui), Jeanine Worms, Israel Horowitz, Tennessee Williams, Sacha Guitry ou encore Victor Hugo. En touchant à tout ces styles d'écriture, j'ai enfin trouvé les thèmes et les sujets que je voulais aborder : la famille, les relations humaine, la nostalgie,... mais aussi parler de ses personnes qui se battent contre l'adversité pour trouver leur voie et ce frayer un chemin dans leur vie malgré les difficultés. Le cinéma m'inspire beaucoup d'ailleurs, des réaliseurs comme Maurice Pialat, Bertrand Tavernier, Agnès Varda, Claude Berry ou encore Henri Verneuil m'ont beaucoup inspiré pour  l'écriture. Sans parler encore une fois de Pagnol cher à mon enfance et Tennessee Williams dont le théâtre fut une véritable révolution dans ma tête. Jouer Portrait d'une Madone, La descente d'Orphée ou bien La ménagerie de verre, voir ses textes mis en images par de prestigieux réalisateurs comme Elia Kazan, Joseph L. Mankiewicz ou Sidney Lumet, c'était revoir les films de mon enfance avec un oeil d'adulte nostalgique au regard toujours aussi émerveillé. Des actrices et des acteurs marqués par leur jeu, respirant leur personnage par tous les pores de leur peau, des regards, des silences et des destins. Comment ne pas citer Anna Magnani, Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Paul Newman, Robert Redford, Marlon Brando... J'ai compris en découvrant cet auteur emblématique de la période Actor's studio que c'était cette voie qui m'intéressait. La voie d'une écriture nostalgique qui met en scène des personnages soumis aux caprices du destin.

   Mais je n'en ai pas pour autant oublié mes références. Pagnol, j'en ai beaucoup parlé déjà. Je pourrai parler de Jean Giono aussi, mais en réalité, c'est surtout l'écriture de Molière qui m'a profondément marqué. Jean Baptiste Poquelin m'a appris une chose dans son écriture, c'est de jouer avec les pathologies de ces personnages, représenter son époque par des archétypes qui, s'ils sont joués avec sincérité, peuvent s'avérer très tragique. Harpagon que son avarice fait glisser doucement dans la solitude, Don Juan dont les blasphèmes lui ouvrent la porte des enfers, Orgon qui se fait tartuffer sans même s'en rendre compte. Tous les personnages de Molière ont beau évoluer dans des comédies, il n'en est pas moins qu'ils sont au cœur d'une grande tragédie.

   Molière, Hugo, Racine, Corneille, Musset,... tous ces auteurs m'ont donné envie d'approfondir le théâtre, ne pas rester que dans le jeu. Me renseigner, me documenter, sur un fait, sur de la géopolitique, sur de la médécine, sur l'histoire,... Et c'est à force d'écrire que mon envie d'apprendre c'est développée. Comment vivent des vignerons ? Comment vivre sur Mars ? Comment aborder la psychologie en 1920 ? Si je n'ai pas les réponses, l'écriture a pu me faire découvrir des univers gigantesques, de vastes mondes à travers le temps. Chercher à comprendre notre monde par le jeu ou par l'écrit. Découvrir le monde par l'histoire, des faits de société ou par le fantastique.

Que je sois sur scène et derrière mon écran, j'ai toujours autant envie d'apprendre mais surtout, j'ai envie de partager de précieux moments suspendus dans le temps. Le théatre est une photographie de la vie où le rêve se mélange au réel.

Qui suis-je ?

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook Classic
  • Amazon
bottom of page